L’infidélité et sa moralité

L'infidélité et sa moralité

L’infidélité et sa moralité est un article basé sur une étude réalisée dans 40 pays à travers le monde pour découvrir comment les gens se comportent face à un problème aussi controversé que l’infidélité. Dans certains pays, il est considéré comme quelque chose de totalement immoral; mais dans d’autres, cela n’est pas pris en compte et les relations extraconjugales sont considérées comme satisfaisantes.

Rechercher de nouvelles expériences, assouvir l’appétit sexuel, se sentir désiré. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les hommes et les femmes tombent dans la tentation et sont infidèles à leurs partenaires. Mais, bien qu’elle soit à l’ordre du jour, l’infidélité reste un sujet tabou. C’est une question de moralité douteuse. Mais dans quelle mesure est-ce vrai? Le Pew Research Center a mené une étude dans 40 pays qui révèle que pour beaucoup d’infidélité, cela n’a rien à voir avec des problèmes moraux.

Les plus conservateurs sur cette question sont la Palestine et la Turquie. 94% des répondants considèrent que les relations extraconjugales sont moralement inadmissibles. La France, de l’autre côté de la balance, ne compte que 47% des personnes interrogées qui jugent immoral d’avoir une «liaison»; 40% pensent que cela n’a rien à voir avec la morale; et 12% le jugent moralement acceptable. L’Espagne est en deuxième position en matière d’infidélité et de moralité. 27% mettent de côté les questions morales en matière d’infidélité, devant des pays comme l’Allemagne (26%) ou l’Italie (16%).

L’infidélité et sa moralité

Tant les hommes que les femmes, lorsqu’il s’agit de tromper leurs partenaires, ne se demandent pas si c’est une bonne ou une mauvaise action et leurs motivations sont très différentes. AshleyMadison.com, le site Web des contacts extraconjugaux, a mené une étude connexe auprès de plus de 11 814 femmes et 10 953 hommes inscrits sur le portail. Les résultats révèlent que 38% des femmes mariées avouent avoir des affaires à se sentir à nouveau désirées; tandis que 21% le font pour couvrir le manque de relations sexuelles conjugales. Dans le cas des hommes, la satisfaction du désir sexuel est la première raison qui les conduit à être infidèles (44%); tandis que d’autres cherchent des amoureux pour sortir de la routine quotidienne et vivre de nouvelles expériences (18%) ou pour se venger (10%).