Arnaqué par amour pourrait être le titre d’un film ou d’une série télévisée. Mais non, malheureusement, c’est quelque chose qui se passe dans la réalité. Et plus souvent qu’on ne le pense. À la télévision ou dans la presse écrite, nous avons sûrement lu des cas de ce type dans notre pays. En quoi cela consiste-t-il? Fondamentalement, une personne reçoit de l’argent d’une autre ruse sous l’égide de l’amour. Ici, nous allons commenter un cas réel que nous avons rencontré il y a quelques années. Cela permettra de mieux comprendre quel est le problème.
Il y a plusieurs années, j’ai rencontré Andreia, une Brésilienne, sur les réseaux sociaux. Nous avions à peine 30 ans et, bien que nous ne parlions pas la même langue, nous n’avons eu aucun problème de communication. Elle était enseignante, elle vivait dans une ville de taille moyenne au Brésil. J’étais célibataire et nous avions une bonne amitié. Au bout d’un moment, elle m’a dit qu’elle avait rencontré un garçon argentin sur Internet. Il m’a dit quelques choses et elle semblait heureuse et satisfaite. Ils ont également partagé la même utilisation du temps, ce qui est parfois important dans la communication.
Dans cette relation à distance, il est difficile d’établir quand la datation commence. Mais il a dit oui, ils étaient plus ou moins des petits amis. J’étais content pour elle, mais elle a évidemment cessé d’avoir contact avec moi. Peu de temps après, et à ma grande surprise, il m’a de nouveau écrit. Elle m’a dit que Christian, son petit ami, n’était plus comme ça. Que s’était-il passé pour mettre fin à la relation?
Véritable cas d’ami arnaqué par amour
Andreia a avoué que le garçon argentin avait profité de sa gentillesse. Elle avait réussi à faire des économies grâce à son travail. Bien que son salaire soit faible et qu’elle vive seule, elle avait collecté de l’argent. Ce chrétien lui a dit qu’il avait des problèmes financiers et qu’il avait besoin d’argent. Elle n’a pas hésité et lui a envoyé 900 euros en pensant que tôt ou tard il les rendrait. Une fois l’argent reçu, Christian ne montre plus aucun signe de vie. Elle a manqué d’argent et de petit ami. J’imagine que les deux choses sont douloureuses parce que vous avez donné votre confiance à quelqu’un et qu’elle s’est complètement rompue.
Dans une telle situation, Andreia avait peu d’options. Le seul réel était de signaler le cas, mais si quelque chose comme ça ne se passe pas vraiment en Europe, imaginez en Amérique du Sud. Il n’a donc pas eu d’autre choix que de renoncer à son argent. Peu de temps après, il semble qu’il ait retrouvé l’amour, cette fois au Brésil, et je n’ai plus jamais entendu parler d’elle. Mais le cas est réel, il m’a toujours frappé qu’il puisse y avoir de si mauvaises personnes.