Amour, relations et santé. Être amoureux a des avantages tangibles pour la santé de votre corps et de votre esprit. Le plus important de tous est que vous avez une vie plus longue. Ceci est basé sur des recherches qui montrent un lien clair entre des liens sociaux solides et la longévité. L’American Journal of Epidemiology a évalué les relations de près de 5 000 adultes âgés de 30 à 69 ans. Ceux qui avaient un mariage fort et heureux vivaient plus longtemps que les hommes et les femmes célibataires.
Dans la même étude, les adultes ayant de faibles liens sociaux avaient deux fois plus de risques de décès que les autres dans l’étude. De plus en plus de recherches montrent un risque accru de maladie et de décès chez les personnes peu nombreuses et de mauvaise qualité dans les relations sociales.
Il est approprié que le symbole de l’amour soit un cœur, étant donné tous les avantages pour la santé cardiaque d’être amoureux. Les personnes mariées connaissent la moitié du risque de décès par maladie cardiaque comme celui des hommes et des femmes célibataires ou divorcés. Être amoureux a tendance à diminuer notre réponse au stress, qui à son tour peut abaisser la pression artérielle. Des études montrent que l’amour fort, le mariage et les liens sociaux améliorent la tension artérielle; tandis que l’isolement et la présence d’étrangers l’augmentent. Il en va de même pour la fréquence cardiaque.
Et si vous avez une crise cardiaque, le fait d’être marié heureux aide. Dans une étude de 2015, les personnes mariées avaient un risque de mourir à l’hôpital 14% inférieur après une crise cardiaque. Ils ont également eu des séjours à l’hôpital plus courts en moyenne de deux jours.
Amour, relations et santé: cœur et poumons
Ce n’est pas seulement votre cœur qui profite d’être amoureux. Être marié peut aider à protéger contre les complications et la mort d’une pneumonie. Comparativement aux hommes et aux femmes célibataires, les personnes mariées sont moins susceptibles d’avoir besoin d’une assistance respiratoire par le biais d’un appareil respiratoire. Ils ont également des séjours à l’hôpital plus courts et sont moins susceptibles de se retrouver dans une unité de soins intensifs. Ils ont également un risque de décès de 13% inférieur pendant l’hospitalisation pour pneumonie.
En plus des avantages pour la santé physique, être amoureux fait aussi des merveilles pour votre santé mentale. L’amour, le mariage et le bien-être général réduisent le stress, ce qui renforce également votre système immunitaire. Les hormones ocytocine et vasopressine interagissent avec votre système de récompense de la dopamine. C’est le même système qui fait que les gens se sentent bien ou heureux lorsque des événements positifs se produisent, comme obtenir une augmentation ou tomber amoureux. Le cortisol, l’hormone du stress, augmente initialement lorsque vous tombez amoureux, mais il tombe rapidement dans une relation stable à long terme. De faibles niveaux de cortisol soutenus dans une relation stable à long terme contribuent à de nombreux avantages pour la santé.
Quel que soit l’état de votre relation, n’oubliez pas que des relations positives et étroites sont importantes pour votre santé et votre bien-être en général. Prendre le temps d’investir dans la famille et les amis est également un investissement dans votre santé personnelle.