Le mariage est bon pour le cœur selon une nouvelle étude. Aide à protéger contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, suggère une nouvelle étude. Les chercheurs ont analysé les données de 34 études publiées entre 1963 et 2015. Elles comprenaient plus de 2 millions de personnes âgées de 42 à 77 ans en Asie, en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Scandinavie.
Les chercheurs ont découvert que par rapport aux personnes mariées, les personnes qui n’étaient jamais mariées, divorcées ou veuves avaient un risque accru de 42% de maladies cardiovasculaires; 16% de risque accru de maladie coronarienne; 42% plus de risques de décès par maladie coronarienne; et un risque accru de 55% de décès par AVC. Des chercheurs britanniques ont également découvert que, pour les hommes comme pour les femmes, le divorce était associé à un risque accru de 35% de maladies cardiaques; et que les veufs étaient 16% plus susceptibles d’avoir un accident vasculaire cérébral.
Il n’y avait pas de différence de risque de décès après un AVC entre les personnes mariées et les célibataires. Mais ceux qui n’avaient jamais été mariés étaient 42% plus susceptibles de mourir d’une crise cardiaque que ceux qui étaient mariés. Les chercheurs ont déclaré que leurs résultats suggèrent que l’état matrimonial peut être un facteur de risque indépendant de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Mais l’étude n’a pas montré que le mariage entraînait une baisse des risques cardiaques.
Le mariage est bon pour le cœur
«Les recherches futures devraient se concentrer sur la question de savoir si l’état matrimonial est un substitut à d’autres comportements de santé défavorables ou des profils de risque cardiovasculaire; ou si l’état matrimonial devrait être considéré comme un facteur de risque en soi.» Cela a été dit par l’équipe dirigée par Mamas Mamas, professeur à l’Université Keele à Stoke on Trent.
Il existe plusieurs théories sur les raisons pour lesquelles le mariage peut être bénéfique pour la santé des gens. Ils comprennent la détection et le traitement précoces des problèmes de santé; une meilleure adhérence aux schémas thérapeutiques; une plus grande sécurité financière; amélioration du bien-être; et de plus grands réseaux d’amitié.