Douleur dans le sexe et solutions

Douleur dans le sexe et solutionsLa douleur dans le sexe est une chose très inconfortable qui peut parfois être facile à comprendre et à gérer. C’est ce qu’a déclaré Shari Lawson, directeur de l’obstétrique générale et de la gynécologie à l’hôpital Johns Hopkins. «Les relations sexuelles douloureuses peuvent être causées par une infection ou un déséquilibre hormonal», dit-elle. La bonne nouvelle est que ces choses sont faciles à gérer. Nous devons partir du principe qu’il affecte davantage les femmes que les hommes. Ils ont généralement une ou plusieurs raisons évidentes d’inconfort, explique Lawson. Les raisons courantes des rapports sexuels douloureux comprennent:

  • Maladies sexuellement transmissibles (MST): environ 20 millions de MST surviennent chaque année aux États-Unis. Certains, comme la chlamydia et la gonorrhée, peuvent provoquer une irritation vaginale. Cela peut créer de la douleur lors des rapports sexuels.
  • Herpès génital: les cloques et les plaies causées par l’herpès peuvent faire pénétrer la douleur.
  • Vaginite: La vaginite fait référence à toute inflammation vaginale. En particulier, la prolifération bactérienne ou de levure (causée par un champignon appelé candida) dans le vagin peut provoquer une irritation, un écoulement, une sensibilité et des démangeaisons.
  • Blessures antérieures: Les femmes qui ont donné naissance à de gros bébés peuvent avoir de petites déchirures dans le vagin, qui guérissent avec le temps. Ceci est plus fréquent si le bébé a été livré avec une pince.
  • Niveaux d’oestrogène inférieurs: les femmes ménopausées peuvent subir une diminution des œstrogènes. Cela rend la muqueuse vaginale plus mince et moins capable de s’étirer. Dans ce cas, le sexe peut souvent provoquer des coupures microscopiques, ce qui peut entraîner des brûlures et des irritations.
  • Lichen sclerosus: c’est une condition dans laquelle la peau des organes génitaux devient écailleuse et enflammée qui peut survenir chez les femmes ménopausées.
  • Abus ou blessures sexuels antérieurs: Les femmes qui ont subi un traumatisme sexuel peuvent associer le sexe à la douleur, provoquant une tension musculaire.

Moins de douleur dans le sexe

Votre médecin discutera de vos antécédents sexuels et effectuera un examen interne. Si votre médecin soupçonne une infection à levures ou une vaginose bactérienne (une infection du vagin causée par des bactéries), il prélèvera un échantillon de vos pertes vaginales et l’examinera au microscope pour détecter des signes d’infection. Les médecins vérifient également les niveaux de pH dans votre vagin. Un pH trop élevé indique une vaginose, mais une infection à levures a généralement un pH vaginal normal. Votre médecin examinera également votre vagin et votre vulve, à l’extérieur de vos organes génitaux, pour détecter d’autres blessures pouvant contribuer à la douleur. Vous pouvez également passer un test de dépistage des MST par analyse d’urine ou par prélèvement vaginal.

Selon la cause, les options de traitement courantes pour les relations sexuelles douloureuses comprennent:

  • Crèmes œstrogènes topiques: si vous souffrez d’atrophie vaginale ou d’amincissement et d’inflammation vaginale, les crèmes œstrogènes peuvent aider à restaurer l’épaisseur et l’élasticité de la peau vaginale.
  • Antibiotiques: si vous avez une MST ou une vaginose bactérienne, les antibiotiques guérissent souvent l’infection en deux semaines.
  • Crèmes ou comprimés antifongiques: si vous avez une infection fongique, votre médecin peut vous prescrire une crème ou une pilule pour vous débarrasser du champignon.