La jalousie dans une relation est courante. Cependant, il est difficile d’interpréter sans être bon ou mauvais. Par conséquent, la première réponse qui pourrait nous arriver est «ça dépend». Antonio Banderas a déclaré que la jalousie ressentie par Melanie Griffith était un symbole de son amour pour lui. En tout cas, cela aurait dû être demandé. En principe, chaque personne est un monde et c’est pourquoi il est difficile de généraliser. Il y a ceux qui voient leur partenaire avec une autre personne du sexe opposé et ne ressentent rien; certaines personnes voient leur partenaire avec des personnes de l’autre sexe et pensent le pire.
La jalousie romantique n’augure rien de bon pour les relations amoureuses. Ces jalousies auraient motivé nos ancêtres à éviter le braconnage des partenaires, selon une recherche publiée en 2013. Cependant, la jalousie s’inscrit toujours dans notre monde comme une «réponse émotionnelle justifiée en perdant quelqu’un».
La jalousie peut être bonne pour les relations amoureuses à très petites doses. «Un peu de jalousie dans une relation saine, c’est bien», explique l’anthropologue biologique Helen Fisher. «Quand ils vous rappellent que votre partenaire est attrayant et que vous avez de la chance, cela peut vous inciter à être plus gentil et plus amical.» Cependant, lorsque la jalousie est chronique, débilitante et évidente, c’est là que cela devient un problème, dit Fisher.
Lauren Papp, professeur à l’Université du Wisconsin qui a étudié de manière approfondie les relations intimes, est d’accord. «La jalousie chronique n’est pas un signe positif de la relation. Il peut être tentant de penser que quelqu’un est plus intéressé par vous parce qu’il exprime plus de jalousie ou de comportement possessif. Mais la jalousie est vraiment un signe négatif d’insécurité dans la relation.»