Le langage universel du baiser dure depuis des milliers d’années. Il a été ridiculisé par les poètes et les commentateurs comme dégoûtant, vénal, sale et pire. Les papes et les empereurs ont essayé à plusieurs reprises de punir les pratiquants. Ils ont cité des raisons morales ou liées à la santé. Mais même les hommes les plus puissants du monde ne pouvaient pas regarder les lèvres de leurs sujets.
La première preuve littéraire que nous ayons de baisers provient des textes sanskrits védiques en Inde, les fondements de la religion hindoue. L’Atharva-Veda décrit un curieux acte de renifler avec la bouche, qui pourrait se référer à un type précoce de «baisers». Dans la Rome du tournant du millénaire, les membres de la population semblent avoir été de fervents baisers bouche à bouche. La Rome impériale a introduit cette pratique dans d’autres parties du monde par le biais de ses forces armées. Ce fut l’un des premiers cas où le baiser s’est propagé avec la culture européenne.
Au Moyen Âge, l’Église catholique se tordait sur certains types de comportements de baisers et sur où ils pouvaient conduire. Dans l’Allemagne du XVIIe siècle, un savant du nom de Martin von Kempe a composé une encyclopédie des baisers. Il couvre 1 040 pages et vise à épuiser le sujet, y compris une description de plus de 20 types de baisers. Dans le même temps, les Allemands ont également proposé des catégories de baisers légaux et illégaux. Dans la révolution industrielle, le baiser de la main est devenu populaire en Angleterre et est finalement devenu la poignée de main. Les baisers avaient commencé à pénétrer une grande partie du monde.
Le langage universel du baiser aujourd’hui
Dans le monde moderne, les baisers sont extrêmement populaires, peut-être plus qu’à aucun autre moment de l’histoire humaine. Nous célébrons des photos de baisers emblématiques ou admirons des baisers artistiques, comme dans la peinture de Gustav Klimt. Nous ne pouvons pas oublier des baisers inattendus, comme ceux qu’Al et Tipper Gore ont partagés lors de la Convention nationale démocratique de 2000. Mais ce n’est que le début. Les MTV Video Music Awards ont présenté de façon mémorable Michael Jackson embrassant Lisa Marie Presley; puis Madonna embrassant Britney Spears et Christina Aguilera. Plus tard, Sacha Baron Cohen nous a amené Borat, un personnage qui parvient à embrasser presque tous ceux qu’il rencontre.
Ces moments ont fait la une des journaux du monde entier avec des images qui seront discutées pendant des décennies. Peut-être parce qu’ils rappellent que les célébrités, les icônes et les dirigeants ne sont pas si différents de nous. Nous pouvons varier dans le teint, la langue et les coutumes, mais dans les régions du monde, le baiser est peut-être devenu la pratique la plus universelle et humanisante que nous partageons.
Bisous selon les régions du monde
Dans les latitudes et longitudes d’aujourd’hui, il existe un large éventail de ce qui est acceptable et approprié en matière de baisers. Chaque région a des goûts et des normes culturelles différents. Commençons en France, berceau du «French kiss», qui est entré dans le vocabulaire anglais en 1923. La raison précise pour laquelle nous utilisons ce terme est inconnue. Il est possible qu’elle ait adopté parce que les voyageurs américains ont été impressionnés par la nature aimante des femmes françaises.
Les baisers sur les joues en guise de salutation sont courants parmi les sexes en France et dans de nombreuses autres régions du monde pour exprimer chaleur et respect. Ces baisers sont courants d’Espagne aux Pays-Bas, au Portugal, en Argentine, en Haïti, au Mexique, en Suisse, en Belgique, en Égypte et au Liban. L’accueil implique généralement des baisers aériens une à trois fois. Généralement, c’est plus le contact des joues que le contact des lèvres.
Ailleurs, les manifestations publiques d’affection ne sont pas aussi populaires. En Finlande, les baisers sont généralement considérés comme un échange privé. Les citoyens britanniques sont également plus susceptibles de hocher la tête ou de se serrer la main que de s’embrasser sur le visage. De même, les Italiens et les Allemands tiennent souvent des baisers pour leurs proches.
Le langage universel du baiser doit être interprété par les personnes impliquées dans l’échange. Et donc, le baiser persiste à travers le temps, à travers les générations et entre les peuples, à travers les latitudes et les longitudes. Cela continuera de motiver les amoureux, les acteurs, les écrivains et nous tous. Peu importe comment cela a commencé, pourquoi nous le faisons ou où il a lieu, un baiser célèbre souvent la plus grande émotion de tous: l’amour.